1-2-Menisectomie

La déchirure d'un ménisque libère un fragment, qui, une fois libéré, se mobilise et peut se coincer dans l'articulation, engendrant douleur, blocage ou sensation d'instabilité.

 

En quoi consiste la ménisectomie ?

À enlever la partie abîmée du ménisque mais en conservant le maximum du ménisque pour protéger le cartilage.

 

Quelles cicatrices ?

Deux cicatrices d'un centimètre environ de chaque côté du tendon rotulien par lesquelles pénétreront l'optique et les instruments nécessaires pour ­«rogner» le ménisque.

 

Quelle est la durée de l'intervention ?

L'intervention dure en moyenne 15 à 20 minutes.

 

Combien d'interventions par an ?

Le Docteur François Bocquet réalise cette intervention environ 150 fois par an.

 

Quel est le type d'anesthésie choisie ?

L'anesthésie péridurale ou l'anesthésie générale sont possibles. Le plus souvent, l'anesthésie générale est préférée.

 

L'intervention est-elle douloureuse ?

Une infiltration des cicatrices avec un anesthésiant local en fin d'intervention masque toute douleur durant les 12 premières heures. Ensuite, les douleurs sont facilement soulagées avec du paracétamol.

 

Quelle est la durée de l'hospitalisation ?

L'intervention est réalisée en ambulatoire : entrée entre 7 et 10 heures avec une sortie dans l'après-midi ou la soirée, en fonction de l'heure de l'intervention. La durée peut être prolongée d'une nuit en cas de malaise, de fatigue anormale...

 

Quelles complications à craindre ?

Il s'agit d'une intervention remarquable avec un soulagement rapide des douleurs initiales. Un protocole post-opératoire bien précis permet de récupérer rapidement en évitant certaines complications le plus souvent bénignes qui sont détaillées sur le site.

 

Une rééducation est-elle nécessaire ?

Quelques exercices d'étirement seront conseillés et présentés par le kinésithérapeute qui vous aidera avant la sortie. Le plus souvent, aucune rééducation ne sera nécessaire.

 

Quelle sera la durée d'arrêt de travail ?

Une durée minimale de 8 jours est à envisager. Cependant, cette durée est à prolonger en fonction de la pénibilité de l'activité.

 

Quel sera le coût de l'intervention ?

Le dépassement d'honoraires obéit aux règles habituelles décrites dans le site, avec cependant parfois, un maximum de dépassement non couvert par la mutuelle de 80€.

 

Et pour plus de détails