Épaule : définition


L'épaule est une articulation complexe : contrairement au genou ou dans la hanche, il ne s'agit pas d'une articulation en totale suspension.

 

Elle comporte une première articulation entre l'omoplate et l'extrémité supérieure de l'humérus, mais également une articulation entre l'omoplate et la clavicule, et, enfin, une surface de glissement entre omoplate et le thorax.

L'articulation entre humérus et omoplate (gléno humérale), dont l'hypermobilité est nécessaire pour élever e bras au-dessus deux yeux, est stabilisée par un important dispositif ligamentaire complétée par un bourrelet qui complète, comme des ménisques, la surface articulaire de l'omoplate et par le jeu complexe des muscles de la «coiffe».

L'articulation entre omoplate et clavicule (acromio-claviculaire) est le seul lien qui relie le bras avec le squelette.

Le glissement entre l'omoplate et le thorax (scapulo-thoracique) permet d'augmenter la mobilité du bras et d'élever la main à la verticale.

 

article épaule

 

Quelques définitions

L'articulation gléno humérale

L'articulation gléno humérale : articulation entre l'extrémité supérieure de l'humérus et la surface cartilagineuse de l'omoplate : la glène.
Le bourrelet : prolongement triangulaire cartilagineux qui prolonge la surface cartilagineuse de la glène, inséré sur son rebord périphérique et sur lequel sont fixés les ligaments gléno huméraux.
La capsule : enveloppe enfermant l'articulation.
Les ligaments : renforcement de la capsule.

 

Les tendons de la coiffe

Le tendon du muscle sus épineux : tendon interposé entre le corps musculaire fixé sur l'omoplate au dessus de l'épine de l'omoplate et le bord supérieur du trochiter.
Le tendon du muscle sous épineux : tendon interposé entre le corps musculaire fixé sur l'omoplate en dessous de l'épine de l'omoplate et le bord supérieur du trochiter.
Le tendon du muscle sous scapulaire : tendon interposé entre le corps musculaire fixé sur la face antérieure de l'omoplate et le trochin.
La longue portion du biceps : tendon interposé entre le bord supérieur de la glène et le corps musculaire du biceps.

 

L'espace sous acromial

L'acromion : prolongation externe de l'épine de l'omoplate réalisant le couvercle de l'articulation gléno humérale, point de fixation du muscle deltoïde, articulée avec la clavicule par l'articulation acromio claviculaire.
Le ligament acromio coracoïdien : ligament tendu entre le bord antérieur de l'acromion et l'apophyse coracoïde, réalisant avec l'acromion une voûte qui ferme en haut l'espace sous acromial.
L'apophyse coracoïde : apophyse osseuse qui termine le bord supérieur de l'omoplate sur laquelle vient s'insérer le ligament acromio coracoïdien et la courte portion du biceps.
La bourse sous acromio deltoïdienne : espace de glissement entre la face inférieure du deltoïde et de l'acromion, et la face superficielle de la coiffe des rotateurs.
Le deltoïde : muscle de l'épaule inséré en haut sur la clavicule, l'acromion et l'épine de l'omoplate et, en bas, sur la face externe de l'humérus réalisant le galbe de l'épaule.
Le trapèze supérieur : muscle de l'épaule qui suspend le bras au cou, constitué de fibres musculaires fixées sur les vertèbres cervicales et la nuque d'un côté et l'épine de l'omoplate et l'acromion de l'autre.