Anatomie du genou


Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse.

Elle met en jeu trois os, le fémur, le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale.

Entre ces deux extrémités, condyles fémoraux et plateaux tibiaux, recouverts de cartilage, s'interposent deux ménisques, interne et externe. Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou.

Les ligaments maintiennent en contact le fémur et le tibia : en périphérie, ce sont les ligaments latéraux, ligament latéral interne et ligament latéral externe. Au centre du genou, sont situés les ligaments croisés : ligament croisé postérieur et ligament croisé antérieur.

 

Anatomie genou

 

Quelques définitions

L'articulation fémoro tibiale

Le plateau tibial : surface articulaire quasiment plane de l'extrémité supérieure du tibia en rapport avec l'extrémité inférieure du fémur, présentant en son milieu deux reliefs : les épines tibiales.

Les condyles : reliefs sphériques de l'extrémité inférieure du fémur articulés avec les plateaux tibiaux, au nombre de 2 : le condyle interne et le condyle externe, séparés par une échancrure dans laquelle se fixe le pivot central.

La capsule : enveloppe articulaire couverte par la synoviale qui assure la nutrition du cartilage, renforcée par endroit par des épaississements : les ligaments et les coques.

Le ménisque interne : croissant cartilagineux de coupe triangulaire, interposé entre le fémur et le tibia, comblant l'espace secondaire à la différence de courbure des condyles et des plateaux tibiaux, assurant la transmission de la charge entre le fémur et le tibia ainsi que la stabilité.

Le ménisque externe : deuxième ménisque de forme plus arrondie, interposé entre le condyle et le plateau tibial externe, plus mobile et moins vulnérable que le ménisque interne.

 

Les ligaments

Le ligament croisé antéro-externe : ligament intra-articulaire tendu entre le fémur et le tibia, croisé avec le ligament croisé postérieur, réalisant un pivot verrouillant la stabilité principalement en rotation.

Le ligament croisé postérieur : deuxième ligament du pivot central du genou, situé en arrière du genou, moins vulnérable que son correspondant le croisé antérieur.

Le ligament latéral interne : ligament extra articulaire, tendu en éventail entre le condyle interne du fémur et le tibia.

Le ligament latéral externe : ligament extra articulaire, cylindrique, tendu entre le condyle externe et le péroné.

 

L'articulation fémoro patellaire

La rotule : os sésamoïde interposé dans le tendon d'insertion du muscle quadricipital, articulé avec la face articulaire antérieure du fémur, la trochlée

La trochlée : surface articulaire antérieure de l'extrémité inférieure du fémur, articulée en gouttière avec la rotule qui coulisse comme une courroie dans une poulie.

Les ailerons rotuliens : renforcements ligamentaires tendus entre les bords latéraux de la rotule et les condyles fémoraux, assurant la stabilité de la rotule.

Le quadriceps : le plus volumineux muscle de l'organisme, constitué de 4 chefs (le droit antérieur, le vaste interne et le vaste externe, le muscle sous crural) tendus entre la face antérieure de la cuisse et le bord supérieur de la rotule par le tendon quadricipital.

Le tendon rotulien : tendon reliant le bord inférieur de la rotule et la face antérieure du tibia, prolongeant, au-dessus de la rotule, le tendon quadricipital.

 

Les éléments vasculo nerveux périphériques

L'artère poplitée : artère responsable de l'irrigation de la jambe sous le genou, vulnérable car située juste en arrière du plateau tibial, située dans le creux poplité accompagné de la veine poplitée et du nerf sciatique poplité interne (SPI).

Le nerf sciatique poplité externe : deuxième branche (avec le SPI) du nerf sciatique, présente une vulnérabilité importante lorsqu'il contourne l'extrémité supérieure du péroné.

 

Les tendons périphériques

Les tendons de la patte d'oie : extrémités inférieures de 3 muscles (le couturier, le droit interne et le demi tendineux), fixés d'un côté sur le bassin et de l'autre sur la face interne du tibia, caractérisés par des tendons fins et longs qui en ont une excellente prise de greffe en cas de remplacement d'une rupture du ligament croisé ou pour tout autre renforcement.

Le tendon du tenseur du fascia lata : tendon situé sur la face externe du genou, intriqué avec l'aileron externe associé aux douleurs en cas de souffrance de la rotule.