Les ligaments


Le ligament croisé antéro-externe

Ligament intra-articulaire tendu entre le fémur et le tibia, croisé avec le ligament croisé postérieur, réalisant un pivot verrouillant la stabilité principalement en rotation.

 

ligament croisé antéro externe

 

Le ligament croisé postérieur

Deuxième ligament du pivot central du genou, situé en arrière du genou, moins vulnérable que son correspondant le croisé antérieur

 

Le ligament latéral interne

Ligament extra articulaire, tendu en éventail entre le condyle interne du fémur et le tibia.

Il comprend deux faisceaux superposés : le faisceau profond qui se fixe en pont sur le ménisque interne et le faisceau superficiel plus résistant. Il se prolonge en arrière par le point d'angle antéro-interne ou ligament postérieur oblique puis par la coque condylienne. Il est recouvert par l'aileron rotulien interne.

Sa structure lui permet une résistance à l'étirement, au-delà de laquelle la rupture interstitielle se produit avec un arrachement croissant en fonction de la force. Cette structure permet le plus souvent une cicatrisation sauf si une interposition entre les extrémités ou si les extrémités sont trop éloignées l'une de l'autre.

 

Le ligament latéral externe

Ligament extra-articulaire, cylindrique, tendu entre le condyle externe et la tête du péroné. Il se prolonge en arrière par le point  d'angle postéro-externe, épaississement complexe de la capsule. Il est recouvert par le Tenseur du Fascia Lata, tendon très épais en bande qui prolonge depuis la cuisse le muscle fessier jusqu'au niveau du tibia.